Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une pincée d'Acaly
Une pincée d'Acaly
Publicité
Archives
17 mai 2007

Un livre? Pourquoi faire?

    Ma meilleure amie m'a refilé ce truc pour savoir les livres qui ont bercé mon enfance, qui m'ont marqué... donc je vais y répondre même si c'est pas toujours évident de se rappeller pourquoi...

   
4 lectures de mon enfance :

                    * La Fracture du Myocarde de Jacques Fansten. Ce livre n'a pas été loin mon 1er livre, loin s'en faut mais c'est celui qui m'a le plus marqué. Cette solidarité déployée par ces enfants pour soutenir leur copain qui vivait un drame, m'a profondément touché. Ce livre, je le connais par coeur et pourtant je le relis régulièrement.

                    * Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier m'a également beaucoup plu étant jeune, il m'a donné envie de lire la version "adulte", à savoir Vendredi ou les limbes du pacifique du même auteur. Et finalement, je me suis décidée à lire Robinson Crusoé de Daniel Defoe. Ces livres m'ont donné le gout des voyages et nourrit mon imagination pour jouer les robinsons dans le jardin de ma grand-mère.

                    * Cette même grand-mère m'achetait tous les mois la collection "J'aime Lire", petites histoire d'une cinquantaine de page. Elles n'étaient pas d'écrivains "connus" mais elles étaient originales et donnaient envie de lire. Je me rappelle que j'attendais impatiemment le prochain numéro.

                    * La Bibliothèque rose a également pourvu mon enfance de livres. Si je ne dois en retenir qu'un ça serait Après la pluie le beau temps de la Comtesse de Ségur ou alors Les cinq et les pirates du ciel d'Enid Bliton. je ne saurai dire vraiment pourquoi mais ce sont les livres de cette collection que j'ai le plus lu. J'en entend déjà rire mais après tout, c'est pas grave j'assume.

    4 écrivains que j'ai aimé lire et que je relirais encore :

                        * Mon auteur fétiche est Emile Zola, je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de lire toute son oeuvre, mais cela fait parti de mes projets littéraires. A chacun de ces livres, je suis emporté dès les premières lignes. J'imagine un film dans ma tête, où son récit s'insère si bien que les rares fois où j'ai vu une de ces oeuvres au cinéma, j'ai été vraiment très déçue.

                        * Il y a peu de temps, j'ai découvert Chicken Street d'Amanda Sthers, ce livre est bouleversant, fait réfléchir sur la vie des personnes connues ou inconnues qui nous entourent. Je cherche d'ailleurs désespérement son premier livre Ma place sur la photo car c'est un auteur dont j'ai envie de suivre l'évolution. Surtout que j'ai constaté qu'elle écrivait aussi pour la jeunesse.

                        * Au lycée, un des rares livres que j'ai aimé étudié était Les fleurs bleues de Raymond Queneau. Par la suite, j'ai pu lire des extraits d'Exercices de style et j'ai envie de lire ces autres oeuvres.

    4 auteurs que je ne lirais jamais :

                        * Ca serait plutôt des auteurs que je ne relirais jamais, genre les livres obligatoires comme Rousseau et ses Confessions, ou Rhinocéros de Ionesco ou encore Le hussard sur le toit je me souviens même pas qui a écrit ça. Je crois que c'est le seul livre que j'ai jamais réussi à terminer. Même le film, j'ai pas réussi à le voir en entier tellement ça me faisait c....

                        * J'aime pas trop les auteurs du style de Danielle Steel bien que toutes les femmes de ma famille s'échangent ses livres dès qu'elles les ont fini. La collection harlequin, je vois pas l'intéret de lire des trucs pareils (désolée s'il y en a qui en lise)

                        * J'ai toujours réussi à échapper à Balzac durant toute ma scolarité et je ne pense pas que j'en lirai pour l'instant. Peut-être qu'un jour, je me dirai que ça manque à ma culture mais pour le moment je vis très bien sans.


    4 livres que j'emporterai sur une île déserte :

                * la série complète des Harry Potter, ce qui signifie que vous allez devoir me supporter jusqu'à la sortie du 7è tome car je VEUX connaitre la fin.

                    * surement aussi Le seigneur des anneaux, désolée pour les inconditionnels mais j'ai jamais pu ni les lire ni les voir. Mais criez pas si fort, je suis sur que je suis pas la seule dans ce cas!!!

                    * je prendrai aussi la collection complète des Jules Vernes, comme ça je pourrai essayer de mettre en pratique tout ce que ces personnages font notamment dans L'île mystérieuse.

                    * en cherchant bien chez moi, je suis sur de découvrir tapis derrière la poussière, des livres qui attendent sagement qu'on les découvre et qu'on les lise. Tiens, je vais faire un enquète pour voir ce qui se cache dans les bibliothèques.


    les 4 prochains livres que je vais lire :

                    * Des bleus à l'âme de Christophe Dominici si Atika et Arno veulent bien me le prêter, en attendant de pouvoir l'acheter pour moi.

                    * je sais pas le titre exact, mais le dernier livre d'Isabel Wolfe car j'adore tous ces livres, je passe toujours un très bon moment en sa compagnie avec ses héroïnes qui ont toujours des problèmes affectifs, financiers, professionnels ou même les 3 à la fois.

                    * si je la trouve, le dernier tome sortie de la BD Charly car l'histoire court sur 2 tomes au moins et que je suis en plein dans l'action sans savoir ce qui va arriver au héros.

    Pffff!!! Pas facile de parler de ces lectures finalement. Quand j'ai lu sa liste, me suis dit qu'elle avait du faire ça super vite mais en fait, maintenant que j'ai fini, je me rend compte que ça prend du temps. Et vous? Vous lisez quoi et pourquoi?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bon pcq je suis 1 gentille fille j'ai réfléchi a ton questionnaire.<br /> ça a pas été simple ms j'ai réussi à m'en sortir qd meme!<br /> alors voila ce ke ça donne :<br /> <br /> 4 lectures de mon enfance :<br /> <br /> * L'auberge de l'Ange Gardien & le Général Dourakine de la Comtesse de Ségur. J'ai lu ts les livres de la comtesse ms ces 2 la st mes préférés je ne sais pas exactement pourquoi. Peut être pcq ils st liés a d'autres de ses livres comme Les Petites Filles Modèles & Les Malheurs de Sophie & ke j'avais l'impression d'être 1 grande lectrice pcq je les avais lus.<br /> * Adieu Benjamin de Chantal Cahour. Ce bouquin m'a bouleversé. Je l'ai lu & relu ms a chaque fois je pleure comme 1 madeleine! La façon dt la perte de son petit frère est vécu par l'héroine m'a touché dés la 1ere page. Peut être pcq malgré tt le mal ke je dis de mon frère je l'aime qd meme & ke je ne le supporterais pas s'il lui arrivait qq chose. (surtt ne le lui répétez pas!!!)<br /> * Madame Doubtfire d'Anne Fine. Pour bcp de gens c'est d'abord 1 fim (excellent) ac Robin Williams ms pr moi ça a tjs été le livre avt tt. C'est exactement la meme chose ke le film ms j'adore l'écriture. & c'est 1 adaptation cinématographique ki ne m'a jams déçu ce ki je pense a réhausser la valeur de ce livre a mes yeux.<br /> * enfin la bibliothèque verte. Je n'ai pas bcp de souvenir de la bibliothèque rose (Oui-Oui m'a tjs soulée!) par contre j'ai dévoré la verte! J'avais récupéré ts les livres de mes parents & oncles & tante dc je crois ke je les ai ts lus! J'ai adoré la collection des Michel & des Langelot (je n'ai k'1 seule tante & 3 oncles alors forcémt ça a été plus ciblé "garçon"). Ms ma préférée entre ts c'est Alice. J'ai la collection complète (a l'exception de 2 exemplaires : Alice & l'avion fantome & Alice & le symbole grec! alors si vs les voyez trainer qq part please please please pensez a moi!!!!) & je ne me lasse jams de les relire (meme si je les connais par coeur!).<br /> <br /> 4 écrivains que j'ai aimé & que je relirais :<br /> <br /> * moi aussi au lycée j'ai du lire Les Fleurs Bleues de Raymond Queneau. & j'ai adoré aussi (j'en ai d'ailleurs conservé qq expressions ds mon vocabulaire courant!). J'étais tellement emballé que j'ai lu les autres oeuvres de Queneau. J'adore son écriture ce mec est 1 pur génie! Ms, parmi tt ce qu'il a écrit, je préfère qd meme Les Fleurs Bleues. Ah! & Zazie ds le métro aussi! C'est absolument génial je le conseille a ceux qui veulent lire qq chose de vraiment amusant!<br /> * au lycée j'ai également découvert Isabel Allende (si cet auteur ne vs dit rien ds votre programme de français c'est normal je l'ai étudiée en ... espagnol !!!). C'est une auteur chilienne (si vs vs posez la question : oui elle est de la famille du président Allende & elle a du fuir le pays au moment du cp d'état de Pinochet!) & ses livres racontent tjs 1 histoire de femme en rapport ac l'histoire de son pays. En 1er j'ai lu D'amour & d'Ombre (c'est celui que j'ai étudié en espagnol en langue originale s'il vs plait!) & après j'ai lu Fille du Destin, La Maison aux Esprits (qui a reçu le grand prix du roman d'évasion 1984), Eva Luna, Les Contes d'Eva Luna, Portrait Sépia, Le Plan Infini & Paula (ou elle raconte l'histoire de sa famille & sa vie a sa fille de 29 ans ds le coma & qui ne se réveillera jams). Je vs la conseille vivemt.<br /> * Je suis également 1 inconditionnelle d'Anna Gavalda. C'est 1 amie qui me l'a faite découvrir (merci Flo) & j'ai tt de suite adoré. C'est vivant, moderne & terriblement vrai! Son dernier roman (Ensemble c'est tout) a été adapté au cinéma récemment & c'était très réussi!! (& je ne dis pas ça juste pcq Guillaume Canet y est fantastique!!). Enfin je vs la conseille aussi. Elle a même écrit pour la jeunesse 1 roman qui s'appelle 35 kilos d'espoir & qui est génial.<br /> * par curiosité 1 jour, après avoir vu le film tiré du livre (& ds lequel Gwyneth Paltrow est génial), j'ai voulu lire Emma de Jane Austen. J'ai adoré. J'ai dc cherché ses autres oeuvres. J'ai ainsi lu Raisons & Sentiments & Orgueils & Préjugés. Je n'ai pas encore lu l'ensemble de son oeuvre ms ces 3 la valent deja le coup.<br /> <br /> 4 auteurs que je ne lirais jamais :<br /> <br /> * je suis désolée, je vais peut être en choquer certains, ms je déteste Saint Exupéry! Je ne supporte pas son style c'est plus fort que moi! Même le Petit Prince me fait vomir! (ma réaction n'est pas éxagérée! c'est physique, je ne supporte pas! je dois être allergique!)<br /> * j'ai également 1 sainte horreur de Chateaubriand. Quelque soit l'oeuvre je n'y arrive pas. C'est surement la faute de mes parents : qd j'étais petite ils m'ont emmenés fêter 1 de mes anniversaires sur son tombeau (c'est pas bizarre comme idée franchement?! si vs vs demandez ou c'est, c'est le Grand Bée a Saint Malo!) & j'ai du en garder 1 traumatisme profond!<br /> * c'est pas la peine de m'offrir les oeuvres complètes de Diderot parce que je vs les enverrais en pleine figure! Je déteste qu'on me donne des leçons ou qu'on me fasse la morale. Ce qui est valable pour Diderot est aussi valable pour Rousseau!<br /> * même si je reconnais qu'il a fait preuve d'11 imagination débordante & absolument géniale, je déteste Jules Verne. Ecrit par quelqu'un d'autre je crois que j'adorerais ses romans. C'est son écriture que je ne digère pas.<br /> <br /> 4 livres que j'emporterais sur une ile déserte :<br /> <br /> * absolument indispensable : Le Seigneur des Anneaux! Je les connais par coeur, j'en suis absolument fanatique! Je crois que j'emporterais carrément l'ensemble de l'oeuvre de Tolkien. J'ai quasiment tout lu (a part le 1er, le 2e & le 3e age) & j'adore! Mes amis m'ont même offert pour mon anniversaire les lettres au Père Noël qu'il écrivait pour ses enfants & c'est absolument génial !!!<br /> * évidemment la collection complète de Harry Potter! Je fais moi aussi partie de ses inconditionnels qui attendent avec impatience la sortie du dernier tome! Je mords le 1er qui s'amuserait a vouloir me gacher mon plaisir en me racontant la fin avant que je l'ai lue!<br /> * vous allez surement me prendre pour 1 folle, ms je ne pourrais pas m'exiler sans Lettres à son frère Théo. (ça doit être pour ça que je ne suis pas restée en Espagne après les élections!) Pour vs expliquer ce que ce titre obscur ne doit pas vs révéler, il s'agit de la correspondance de Vincent Van Gogh avec son frère Théo. Je suis 1 fan de Van Gogh (demandez a Marianne : qd on est allé a Amsterdam je l'ai trainée ds le musée à peine descendu du train!!) & j'adore lire ce qu'il racontait à son petit frère & chercher ensuite ds ses tableaux les indices.<br /> * enfin je crois que je partirais avec Nanny, journal d'une baby sitter d'Emma McLaughlin & Nicola Kraus. Si je partais sur 1 ile déserte je crois que mes "enfants" finiraient par me manquer alors lire les déboires d'1 baby sitter moins gatée que moi me mettrait surement unpeu de baume au coeur.<br /> <br /> les 4 prochains livres que je vais lire :<br /> <br /> * le dernier tome des Orphelins Beaudelaire. Il s'appelle La Fin (original non?) & sort la semaine prochaine (on y arrive!!). Il faut absolument que je lise la fin c'est une question de vie ou de mort (pour eux plus que pour moi d'ailleurs!) parce que comme a chaque fois ds ce livre (l'auteur a tout compris au suspense!) on s'arrete ds 1 moment très critique! Je sais ce que vs allez dire : "ms enfin c'est de la littérature jeunesse! à son age..." & ben je m'en fous!!! Moi j'aime bien la littérature jeunesse d'abord! & puis comme ça j'ai plein de sujet de conversation ds les fêtes de mon petit frère!!<br /> * les 2 derniers tomes des aventures de Peggy Sue (cherchez pas vs connaissez pas, c'est encore de la littérature jeunesse!). L'auteur a pas écrit que ça : c'est Serge Brussolo, le roi du récit de science-fiction! Moi je n'ai lu de lui que ce qu'il a écrit en jeunesse alors je ne sais pas ce que ça donne qd il écrit pour les adultes ms il parait qu'il est très fort (dixit les adultes de mon entourage). Jusqu'à maintenant j'étais très fière de pouvoir dire que j'avais l'intégrale de ce qu'il a écrit pour les jeunes ms récemment j'ai découvert qu'il en avait sorti 2 nouveaux & que je ne les avais pas!!<br /> * le dernier Isabel Wolff. Parce que je suis sure qu'elle en a écrit 1 nouveau & qu'il me le faut parce que j'ai tous ces livres précédents! C'est peut être pas ce qu'on étudie a la Sorbonne ms moi j'adore!<br /> * & enfin le dernier Isabel Allende (parce que comme expliqué précédemment je suis 1 fan) & que je sais qu'il y en a 1 nouveau que je n'ai pas encore eu le temps d'aller acheter!<br /> <br /> voila vs savez tt de mes gouts littéraires!<br /> si après ça vs vs demandez ce ke je fous a la Sorbonne & ben .... vs aurez bien raison!!
Publicité